La fin des cartes Maestro en Belgique

promo

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

A partir du 1er juillet, les consommateurs belges devront dire adieu aux cartes de débit Maestro.

Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi cette décision a été prise. Selon les experts, l’une des raisons principales réside dans la nécessité d’harmoniser les systèmes de paiement à travers toute l’Union européenne. En effet, la carte Maestro est principalement utilisée en Belgique et dans quelques autres pays européens, tandis que d’autres cartes, telles que la Visa ou la Mastercard, sont plus répandues à l’échelle internationale.

La seconde raison est de faciliter les paiements en ligne. Comme les cartes de crédit, la nouvelle carte comportera 3 chiffres au verso qui servira de code de sécurité lors d’un paiement en ligne.

L’objectif est donc de remplacer les célèbres cartes Maestro par des cartes de débit Mastercard (ou débit VISA selon votre banque) à partir du 1er juillet 2023.

Mais pas de panique, les titulaires de cartes Maestro n’auront aucune démarche à effectuer. Leur banque leur enverra automatiquement une nouvelle carte de débit. Si celle-ci mettra du temps à arriver, c’est tout à fait normal : la transition ne sera pas immédiate. Les banques attendront l’expiration de la carte Maestro avant d’envoyer la nouvelle. Les consommateurs pourront continuer à utiliser l’ancienne pendant ce temps. La fonction Maestro resterait active jusqu’à la fin de 2027.

A savoir que les banques ne factureront aucun frais pour le remplacement de la carte. Quant aux frais facturés pour l’utilisation de la carte, ce seront les mêmes que ceux du système Maestro. Aucune conséquence pour nos clients Axepta BNP Paribas !

Recherche

Share This